Takeo Admin-Prof
Messages : 63 Date d'inscription : 25/02/2008 Age : 33 Localisation : Dans les nuages
Feuille de personnage Ninjutsu: (18/20) Genjutsu: (7/20) Taijutsu: (8/20)
| Sujet: Le RP késako ? Lun 25 Fév - 22:28 | |
| Le RP Késako ?
Derrière ce titre quelque peu barbare et dissonant se cache en fait une ch’tite explication sur ce qu’est réellement le RP . Pour commencer voici quelques liens utiles : *Définition Wikipédia du RP : ICI !!*Un petit article paru dans un fanzine (hum ... bon ok je suis dans la rédac, mais un peu de pub fait pas de mal) Attention c’est quand même conséquent - Spoiler:
RP, les bases…
Amis Wakfusiens, amies Wakfusiennes, bonjour !
Comme nous tous, vous êtes nombreux à attendre la sortie du jeu ultime, de la bombe extra-interstellaire, j’ai bien sûr cité Wakfu !
Mais qu’est-ce que Wakfu ? Non je ne désire pas vous faire un cours sur le nouveau d’Ankama, non, je veux juste vous signaler que ce jeu sera, tout comme son grand frère, un MMORPG ! En langage français compréhensible de tout être normalement constitué, cela signifie Massively Multiplayer Online Role-Playing Game, qui signifie, en gros, jeu de rôle en ligne massivement multi joueurs… Quoi déjà endormi ? Bon allez ! Parce que je suis gentil, je vous épargne l’origine étymologique du mot…
Les lignes que vous vous apprêtez à lire sont capitales ! Elles changeront peut-être votre façon de jouer, elles changeront peut-être votre point de vue sur ce qu’est un jeu de rôle, ou bien peut-être qu’elles ne changeront rien du tout et que vous continuerez à dire ‘Wéh lSmS C tro coule !!!!!!!’, libre sera votre choix !
Alors tout d’abord le RP c’est quoi ? Ca se mange ? Le Role Play c’est une vision, une philosophie, une utopie (Peace & Love ?), c’est une liberté ou plutôt c’est la liberté de l’imagination, c’est grâce à cela que M. André, toute la journée, tout oppressé et stressé qu’il est, ne rêve que d’une chose, c’est que Robert, son méchant patron lui dise enfin qu’il peut s’en aller, et comme cela chaque soir, Balatane (M. André), gnome des forêts d’Awokatis, se laisse aller en frappant les Trolls de son fidèle Ragnaroux tout en pensant très fort à Robert lorsqu’il achève d’un coup de marteau, le cadavre de son furieux combattant ! Réjouissant, n’est-ce pas ? Mais pas que ! C’est aussi l’occasion de faire des connaissances, des rencontres...certes vous jouez le personnage d’Asgoulroth mais, même si Firbriandale ne se dévoile que sous son apparence RP, vous apprendrez tout de même à vous connaître, à vous appréciez, l’enfer… ce n’est pas toujours les autres ! Un seul maitre mot : imaginez ! Imaginez-vous, quittant tout de votre vie réelle, pour rentrer dans une ‘second life’, dans une vie où votre seul but est de vous faire plaisir, rencontrer d’autres personnes, et pourfendre les créatures malveillantes ! Role Play, c’est le jeu de rôle, dont vous êtes le héros de votre histoire, chaque entrée dans le jeu, sont des lignes en plus dans votre histoire, chaque nouvelle rencontre, sont des moments forts de votre histoire, jouer RP c’est écrire une histoire, mais pas n’importe laquelle, non, vous écrirez VOTRE histoire !
Faites-vous plaisir ! En écrivant, en jouant, et en vous amusant ! C’est un peu ça, le jeu de rôle ! Pensez que le RP est un jeu, intégré dans un autre jeu, et comme tout jeu qui se respecte, il y a des règles...je peux vous en citer quelques unes : -Toujours parler en bon Français il te faudra ! -Modeste, toujours tu seras ! -La tolérance est le début d’un long chemin… -Apprendre, apprendre et encore apprendre, tu devras ! Bon voilà ce sont justes quelques règles élémentaires, mais qui sont primordiales pour tout rôliste de base !
Le RP n’est pas un jeu destiné à être joué seul, donc la rencontre avec de nouveaux rôliste n’est pas conseillée : elle est tout simplement obligatoire si vous voulez vraiment vous amuser ! Ne vous posez pas la question : « Mais où donc vais-je trouver, d’autres rollistes ? » Car ils sont là, juste sous vos yeux ! Et même vous pouvez essayer de trouver sur internet des guildes qui pratiquent le RP ! Donc ne vous terrez pas tout seul et découvrez le RP sous toutes ses formes avec vos compagnons !
Maintenant si vous voulez devenir le maître du RP, un seul mot, entrainez-vous ! Travail semé, récompenses récoltées !
Mes compétences en RP sont minces, et c’est pour cela que je tiens à remercier Clorophile dont la participation dans cet article est plus qu’importante, voici l’interview originale :
« 1-Les bases fondamentales de tout rôliste ? *
Déjà, il faut savoir de quoi on parle, c'est-à-dire de la définition toute bête du RP. Personne ne peut se considérer rôliste s'il ne le sait pas. Pour cela, rien de plus simple que d’aller farfouiller dans wikipedia, ou de faire quelques recherches. Pour moi un rôliste doit tout d’abord savoir écrire correctement. Et si on est incapable d’aligner deux mots sans faute alors on cherche des astuces. Oui, l’orthographe et la grammaire sont une des bases du RP. Mais un rôliste doit avoir un vocabulaire très étendu, et doit savoir faire des phrases correctes, structurées, parce que la production du rôliste doit avoir un sens. Un rôliste doit aussi avoir un minimum d’imagination, sans ça on ne peut pas aller bien loin. Ce que l’on va écrire sort du plus profond de notre esprit, esprit qu’on se doit d’avoir imaginatif. Sinon encore une fois, si l’imagination n’est pas là le rôliste doit faire preuve de ruse, avaler les livres d’heroic fantasy, de SF et autres se révèle très utile : d’une part pour la culture générale, et de l’autre, une capacité à utiliser des dizaines de petits « trucs » déjà vu, qui comble le vide laissé par le manque d’imagination. Imaginer c’est un peu ça aussi ... Bref dans tous les cas le rôliste doit savoir se montrer malin et astucieux. Il reste une chose, c’est être capable de donner du plaisir à ceux qui lisent ce qu’on écrit. Ça ne s’apprend pas, et c’est quelque chose de très difficile à contourner. On l’a ou on ne l’a pas. C’est fondamental mais en même temps totalement facultatif : le rôliste doit avant tout se faire plaisir !
2-Le RP à tes yeux c’est quoi ?
Le RP ? C’est la clef de la liberté. Oui, à mes yeux rien ne nous fait se sentir plus libre que de ne plus être soi même. Le pauvre Monsieur X, prisonnier d’une société pernicieuse et contre-utopiste se sent pousser des ailes lorsque Balatane, le gnome des forêts d’Awokatis part en quête de la relique perdue de Xar. Cela ne le libèrera en rien de son patron exploiteur, des dernières réformes de son horrible « gouvernement », mais il acquiert la liberté d’esprit. Mais la clef de la liberté ouvre de nombreuses serrures : le RP, c’est aussi et avant tout quelque chose qui rapproche les gens. Parce qu’on joue un rôle on fait tomber le masque, et finalement, les autres nous connaissent bien mieux que l’on ne peut le penser. Finalement, je terminerai en disant que le RP n’est qu’un long voyage, où les découvertes s’enchaînent et se multiplient sans fin, dont on ne verra jamais la fin...mais pour rien au monde il ne faut quitter ses tortueux sentiers ombragés.
3-Un bon conseil pour tout rôliste ?
Un ? Sûrement pas ... Tout d’abord je dirais humilité, ne pas se considérer comme le plus grand, le plus beau, le plus fort...Ça a l’air élémentaire. Pourtant? quand on est pas le petit boutonneux à lunettes, mais Mythos le fier archange, on oublie souvent la modestie ... Bien entendu, cela passe aussi par la non méprise des non-rôlistes. Tolérance, envers les faiblesses et les défauts des autres. Impossible de construire quelque chose sous forme de communauté si on considère tout le monde comme des moins que rien. Surtout, il faut avoir soif d’apprendre, et si cette soif est intarissable, c’est encore mieux. On trouve toujours meilleur que soit, et franchement, mieux vaut profiter de la force des autres. C’est souvent ceux-là qui sont ravis de vous enseigner tous les trucs et de vous former. A vous de prendre la relève après !
4-Si on veut approfondir ses connaissances en RP ?
Y a pas photo, on ne peut pas y arriver tout seul ! On ne peut parler de connaissances en RP, mais bon c’est difficile de formuler quelque chose d’aussi abstrait. Pratiquez, variez, apprenez ! Plus on en fait (en s’appliquant hein !), mieux on en fait. Bien entendu il faut savoir tourner la page, le 25617ème combat de Harades contre un centaure ... merci bien. Comme je viens de le dire juste au dessus il faut tirer enseignement du travail d’autrui
5-Les différentes conditions pour pratiquer un RP agréable ?
Agréable pour « l’écrivain » : se faire plaisir, et se dire qu’on peut procurer beaucoup de plaisir à ceux qui vont nous lire après. Ne pas se lancer dans le n’importe quoi, donc rester simple mais cohérent, on finit trop vite mécontent de son intervention. Agréable pour le « lecteur » : si l’autre respecte ce que je viens de dire au dessus
6-Rencontrer d’autres rôlistes ?
Ouvrir les yeux !! Il sont partout, c’est l’invasion mes amis ... Plus sérieusement, il faut savoir que pour chaque jeu existant (jeux vidéo, jdr sur table), il existe une communauté. Elle n’est pas cachée ... nul besoin de semaines entières de recherches ardues, il suffit d’aller au bon endroit. Une taverne dans n’importe quel MMO, sur les forums, etc. Le RP est partout ! Il est là, il nous observe, il attend le moment propice pour s’emparer de nos corps ! *Se sauve en hurlant*
Commentaire libre : (oui c’était pas prévu dans l’interview) : Ce n’est pas quelque chose d’officiel, je suis rôliste amateur, j’exprime mon opinion et le fonds de ma pensée, certains diront le contraire de ce que j’ai écrit au dessus ... Mais bon je suis toujours ravi d‘aider et de faire grandir la communauté RP ! »
L’Or votre serviteur dévoué…
Voilà déjà ça aide un peu. Maintenant je vais me concentrer plus sur le RP, mais sur un forum RPG. « Qwa ? Mais c’est différent ? » Légèrement oui ^^ Il va vous falloir faire intervenir de nombreux personnages, joueurs ou non, dans vos messages. Ainsi le RP implique également de faire parler, de faire se mouvoir, de faire agir les autres. Le RP c’est donc l’oubli du nombrilisme. C’est penser un minimum en se mettant à la place de l’autre. C’est une dimension du RP quelque peu psychologique je vous l’accorde, mais très importante ici. Car sur les forums RPG on forme un tout cohérent. Autour d’une partie de Donjon et Dragon vous pouvez bien faire n’importe quoi, ce seront aux autres de choisir comment ils vont réagir. On ne peut pas trop se le permettre ici. Imaginez un peu Posté par Torihyama :Torihyama s’avança alors, bien décidé à ne pas se laisser embrouiller par les derniers événements. A peine fit-il quelques pas que ... Posté par Youri :Youri se leva et annonça : *C’est intolérable membres du conseil ! Comment un non initié peut il se permettre d’avancer seul au centre d’un lieu sacré ?* Posté par Shingigami :*Je ne l’entends pas de cette oreille sire Youri, vous êtes bien trop conservateur. Soyez donc ouvert et laissez ce jeune ninja s’exprimer. Nous nous enfermons dans des croyances qui nous affaiblissent de jours en jours, le village ne représentera bientôt plus rien !* Mais pendant ce temps... Posté par Torihyama :Torihyama était arrivé au centre de la pièce. Il suait à grosses gouttes et il se remémora soudain sa mission, et la poche de shurikens accrochée à sa jambe droite fit ressentir tout son poids. Il fallait qu’il agisse. Bon voyez un peu le bins, des messages de deux lignes pour pouvoir permettre à chacun d’intervenir comme il à envie... D’ailleurs si un message fait à peine les 4 là en taille ça risque d’être bien maigre. Si dans votre fiche on vous demande d'être précis sur le caractère du personnage c'est pour qu'elle servent aux autre joueurs. Il est vrai que nous entrerons dans les stéréotypes "c'est le genre de type à réagir comme ça quand ..." mais ça permettra : -De ne pas faire n'importe quoi, certains sont rentre dedans, d'autres non, alors le ninja très peu enclin au corps à corps ne l'envoyez pas dans la mêlée -De gagner du temps et de faire des posts plus conséquents, ceux ci permettent souvent à l'auteur de se lâcher. -Au soleil de briller ... | |
|